Le marché du luxe d’occasion est en plein essor : nombreux sont les particuliers en quête de bonnes affaires qui veulent se procurer des bijoux, montres et autres articles de prestige à des prix attractifs. Mais dans le marché du luxe, la prudence doit toujours rester de mise. Il existe de nombreuses arnaques auxquelles vous pourrez être confronté lors de l’achat de bijoux de luxe d’occasion ainsi que les bons plans pour trouver des pièces authentiques à prix compétitifs.

Les vérifications importantes avant d’acheter un bijou de luxe

Aujourd’hui, la première arnaque dont vous pouvez être victime lors de l’acquisition d’un bijou de luxe comme un solitaire est d’acheter un modèle de contrefaçon ou une imitation. Il faut savoir que les articles de contrefaçon sont illégaux, et dans le cas des imitations, que toutes les caractéristiques de l’article sont copiées : seul le logo présentera une légère différence. Il faut donc avoir un œil acéré et il est fortement recommandé, dans la mesure du possible, d’exiger un certificat d’authentification ou un numéro de série. Privilégiez la remise en main propre de la marchandise afin de vous assurer de sa conformité avec les images envoyées. Si l’achat est effectué en ligne, il est conseillé de pouvoir consulter plusieurs photos de l’article le présentant sous plusieurs angles. Il est aussi plus judicieux de bien choisir le site d’achat de luxe d’occasion sur lequel vous réalisez vos achats, cliquez ici pour en savoir plus.

Une autre arnaque classique consiste à proposer un article de luxe à la vente moyennant un paiement en espèces par la poste uniquement. Soyez très vigilant car il sera très aisé pour le vendeur de nier avoir reçu quoi que ce soit de votre part. De plus, il est illégal d’envoyer des espèces par courrier. La plupart de ces arnaqueurs proposent des produits soi-disant de luxe à des prix très bas et profitent de l’engouement suscité par ces tarifs attractifs pour pousser l’acheteur à accepter l’unique mode de paiement exigé et qui s’avérera totalement hasardeux.

Acheter un bijou de luxe

Comment trouver des pièces de luxe rares sans se faire arnaquer ?

Aujourd’hui plus que jamais, le bijou de luxe d’occasion attire de plus en plus de consommateurs qui désirent accéder à des pièces de grande qualité à des tarifs réduits. De ce fait, de plus en plus de sites et d’applications dédiés à la vente et à l’achat d’articles de luxe (montres de grandes marques, bijoux de valeur, bague en diamants, collier en émeraudes…) entre particuliers voient le jour. Ce sont des sites où l’on peut retrouver des pièces Chanel, Dior, Yves Saint Laurent à prix bradés. Il est néanmoins conseillé de choisir des applications et des sites fiables qui vérifient en amont l’authenticité et l’état du produit avant qu’il ne soit envoyé à l’acheteur. C’est le meilleur moyen d’acquérir un bijou authentique et de bonne qualité. Les métaux précieux et les pierres doivent avoir été testés et afficher leur poids en carats.

Outre la vente en ligne, les vide-dressings et ventes privées sont également le moyen de dénicher des pièces de luxe d’occasion à bon prix. Mais il faut bien se renseigner sur la réputation des vendeurs et essayer d’arriver le plus tôt possible aux showrooms, car la plupart du temps, c’est la ruée ! L’avantage reste toutefois que vous pouvez découvrir directement les articles avant de les acheter, et vérifier par vous-même, sur place, leur état et leur authenticité.