Le métal qui constitue un bijou joue un grand rôle concernant l’éclat, la robustesse et la durée de vie du joyau. En effet, chaque métal a des caractéristiques qui lui sont particulières. Certains s’apprécient dans le temps tandis que d’autres vieillissent assez mal. D’un autre côté, les uns le choisissent pour sa couleur, les autres pour sa solidité. Toutefois, le budget est aussi un point important à ne pas négliger dans le choix d’un métal pour son bijou. Avec toutes ces possibilités, bien choisir devient mission impossible. Que ce soit pour vous, ou pour des idées cadeaux, nous vous guiderons pas à pas dans cet article pour vous donner tous les éléments de réponses à vos questions.

Comment choisir son métal

Le choix d’un métal pour son bijou s’avère quelquefois difficile. D’autant plus si on doute de la pureté de la composition du joyau. Puis, il est difficile, quasiment impossible, de détecter le vrai du faux à l’oeil nu. Alors, il y a une technique pour vérifier l’authenticité du bijou. Les bijoutiers et les joailliers utilisent un poinçon pour marquer les bijoux. C’est un outil qui sert à marquer la teneur d’un métal qui constitue le bijou. Il s’agit de marquer le carat ou tout autre indice de pureté du bijou.

L’or

L’or est le métal le plus utilisé et le plus prisé par les joailleries et les bijouteries. Il représente le symbole de la richesse et de la puissance. C’est un métal ductile et malléable. En d’autres termes, il peut s’étirer sans se rompre. Toutefois, l’or pur ne peut pas résister aux tensions d’usure quotidienne. Alors, pour pouvoir le travailler, les fabricants de bijoux font recours à l’alliage d’or.

Cette dernière désigne une procédure durant laquelle on mélange l’or pur à d’autres métaux tels que l’argent, le cuivre, l’aluminium ou encore le palladium. C’est à travers ce procédé que l’or va se décliner en d’autres teintes que le jaune. En effet, selon le dosage des métaux alliés, l’or peut devenir blanc, rose, vert et même bleu ou violet.

Le top du top

L’or jaune est issu de l’alliage avec de l’argent et du cuivre. C’est un modèle intemporel qui correspond à la création de tous les types de bijoux. Par ailleurs, l’or rose est une matière tendance. Il est obtenu à travers l’alliage de l’or avec du cuivre. De plus, c’est un métal très prisé dans le monde d’accessoire de mode de luxe surtout pour fabriquer les montres pour hommes.

L’or a l’avantage de durer dans le temps et ne pas s’alterner à l’exposition à l’air et aux acides. Idéal pour un bijou qui accompagnera pour la vie. Voilà pourquoi il est devenu le métal le plus courant pour fabriquer une alliance. Le taux de concentration et la pureté de l’or est mesuré en carat. Les plus courants sont les bijoux de 18 carats qui équivaut à 75 % d’or au minimum. À titre d’information, un bijou de 24 carats est constitué à 99,9 % d’or.

Il constitue le parfait bijou à offrir, en quelques mots c’est le cadeau idéal rêvé! Attention toutefois, c’est un métal qui à un coût, préparez-vous à casser votre tirelire pour celui ou celle qui fait battre votre cœur. En effet, les prix s’envolent, vaut mieux avoir quelques sous de côtés. Pour celles et ceux qui ont un budget plus restreint, vous trouverez surement votre bonheur dans notre dossier idées cadeaux. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Plaqué Or

Il faut reconnaître que le plaqué or est une imitation très réussie de l’or véritable. Au début, c’est une méthode utilisée en ébénisterie et orfèvrerie d’art pour le mobilier et l’horlogerie. Cette technique a été, par la suite, adoptée dans la fabrication des bijoux. Cette pratique consiste à recouvrir l’extérieur d’un bijou, constitué d’un autre métal, avec une fine couche d’or. En effet, les bijoutiers utilisent une base en zinc, en cuivre et même en argent. Bracelets, colliers, bagues, boucles d’oreilles, etc, tous les bijoux peuvent être plaqués or. D’ailleurs, pour celles et ceux curieux, regardez dans l’espace blog et interviews. Vous pourrez voir quelques exemples de prix et de style.

Il y a encore quelques années, recourir à des bijoux plaqués or était synonyme de petit budget. Cependant, il en est autrement aujourd’hui. En effet, même les grandes stars s’affichent avec ces bijoux. D’un autre côté, il faut savoir que les bijoux plaqués or ont tendance à perdre leur éclat dans le temps. L’acidité émise par la peau renforce également ce phénomène. D’un autre côté, cela vous permettra de changer de bijoux au gré de vos envies. Et pourquoi ne pas en faire toute une collection ?

En achetant un bijou plaqué or, vous avez l’avantage d’avoir un beau joyau pour un prix peu onéreux. En effet, les modèles en plaqués or sont douze fois moins chers que les bijoux en or véritable. Toutefois, ils sont aussi magnifiques que les bijoux de grands créateurs. De plus, ils n’ont pas besoin d’un entretien particulier chez le bijoutier ou le joaillier. Cela donne une motivation de plus pour acheter ce genre de bijoux.

Or blanc

L’or blanc est obtenu suite à l’alliage de l’or pur avec du palladium et de l’argent pur pour obtenir sa couleur blanche. Il peut se décliner en or gris lorsqu’il contient du zinc. Auparavant, les bijoutiers utilisaient du nickel pour réaliser cet alliage. Cependant, c’est un métal qui risque de provoquer des allergies cutanées. Alors, son utilisation a été interdite en Europe.

Par ailleurs, ce métal précieux est le plus demandé pour fabriquer les bagues de fiançailles et les alliances. Puis, l’or blanc symbolise l’amour éternel. Reflétant l’élégance, la sobriété et la finesse, il séduit de plus en plus de monde, en particulier, la gent masculine. Il se marie parfaitement à des pierres colorées, fines et précieuses comme le diamant. L’or blanc fait ressortir la transparence et la brillance de ce dernier. Idéal pour une bague de fiançailles ou d’anniversaire de mariage.

En outre, les bijoux en or blanc a l’avantage de demeurer intemporels. Leur valeur dépend de la quantité d’or qu’ils contiennent qui ne doit pas dépasser 375 millièmes d’or. Du coup, ils sont moins chers que les pièces en or pur mais restent toutefois onéreux. Comme inconvénient, l’or blanc peut légèrement jaunir avec le temps. Pour remédier à cela, il faut se rendre chez un bijoutier afin qu’il procède à un rhodiage. Il s’agit de plonger le bijou dans un bain de rhodium pour qu’il retrouve son aspect blanc ainsi que son éclat. Il est important de savoir que cela n’altère en rien la qualité et la pureté du bijou.

Argent

L’argent est le deuxième métal précieux le plus utilisé dans les bijouteries et joailleries. La malléabilité et la ductilité de l’argent amène à ce que les bijoutiers procèdent à son alliage avec d’autres métaux plus durs, généralement, le cuivre. Cela permet de rendre le bijou plus solide et de résister aux usures extérieures puisqu’il a tendance de se tordre facilement.

bijoux-a-personnaliserL’argent 925 est l’argent le plus courant dans la création de bijoux. Il est aussi connu sous l’appellation “argent Sterling” ou “argent Sterling 925”. Il fait partie de la catégorie “argent massif” qui renferme 80 % d’argent pur au minimum. Pour sa part, l’argent 925 contient, au moins, 92,5 % d’argent pur. Cet alliage peut se vérifier avec un poinçon qui représente le chiffre “925” sur le bijou. Par ailleurs, l’argent est un métal qui a une longue durée de vie. De plus, il s’entretient facilement avec des produits qu’on a tous dans son placard. Des méthodes de grand-mère comme appliquer de l’eau et du vinaigre suffisent à en prendre soin et à garder sa brillance.

En vieillissant, un bijou en métal adopte une teinte patinée qu’on peut également entretenir. Vous retrouverez le guide complet consacré notamment à l’entretien dans conseils et astuces.

 

L’argent peut également être plaqué. Dans ce cas, les bijoutiers utilisent un métal pauvre qu’il recouvrent d’une couche d’argent pur. C’est une étape qui s’effectue par électrolyse. Les frottements et les chocs vont petit à petit cette couche. Pour différencier un bijou en argent 925 d’un bijou plaqué argent, il suffit de les peser : les pièces en argent massif sont plus lourdes que celles plaquées argent. Bien entendu, les bijoux constitués en argent massif sont plus chers que les modèles plaqués argent.

Acier

En vérité, l’acier est, généralement, utilisé par l’industrie. Toutefois, c’est un métal qui envahit également les bijouteries depuis 1947. Il est issu d’un alliage de fer, de chrome, de carbone et de nickel. Toutefois, il existe ce qu’on appelle acier chirurgical, connu aussi sous le nom d’acier 316L. C’est un acier qui ne contient pas de nickel destiné aux personnes qui présentent des allergies à cet élément.

Photo Article "Or Véritable"La couleur de l’acier inoxydable se rapproche de celle de l’argent 925. Faisant preuve de créativité, les bijoutiers mélangent les bijoux en acier avec de l’or, du cuir ou encore de la céramique. Ce métal se trouve dans tous les types de bijoux : gourmettes, boucles d’oreilles, piercings…. Comme les autres métaux, l’acier inoxydable peut aussi être gravé et personnalisé.

Par ailleurs, l’acier inoxydable est connu pour sa ténacité et sa dureté. Le métal peut être utilisé pour fabriquer des colliers, des bracelets, montres, des bagues, etc. Les bijoux en acier inoxydable mettent en avant le côté moderne et anticonformiste de votre look. Très à la mode, l’acier bénéficie d’un bel éclat et brille autant que l’or et l’argent. De plus, c’est un métal qui ne risque pas de ternir, de rouiller et de changer de couleur dans le temps. Cela est dû grâce à la présence de chrome dans le métal. Puis, l’acier représente un bon parti pour les flemmards puisqu’il ne nécessite pas vraiment d’entretien particulier.

 

Articles Connexes: