Vous devez vous rendre à une soirée organisée par des amis et vous êtes déjà en retard ? Pas de chance ! En ouvrant votre boîte à bijoux, vous vous rendez compte que toutes vos chaînes sont emmêlées. Il n’est pas question que vous sortiez sans votre collier préféré, mais vous savez que vous allez devoir passer un long moment à essayer de démêler vos bijoux en douceur, pour ne pas les casser. Alors, comment éviter que vos bijoux ne s’emmêlent, et que faire quand le mal est fait ?

Achetez une boîte à bijoux compartimentée

Pour ne pas vous retrouver dans une solution pareille à l’avenir, il est préférable de mettre vos bijoux dans des boîtes de rangement adaptées au lieu de les conserver dans le même contenant. Sur des plateformes spécialisées telles que rangement-essentiel.fr, vous trouverez des boîtes à bijoux compartimentées spécialement dédiées à cet usage et vous éviterez de vous retrouver avec vos colliers à démêler au dernier moment.

Ce type de boîte à bijoux est conçu pour accueillir les bagues d’un côté, les bracelets d’un autre, et de bien séparer les bijoux les uns des autres. Ainsi, vous réduisez grandement le risque de bijoux emmêlés, grâce à une boîte de rangement astucieuse et bien pensée.

Vous pouvez la coupler à un arbre à bijoux ou à un porte-bijoux pour certaines pièces, et le tour est joué !

Comment défaire les nœuds de vos bijoux ?

La technique la plus simple est d’utiliser du talc pour bébé. Saupoudrez-en le nœud formé pour le desserrer. Si vous n’y arrivez toujours pas, insérez une épingle dans le nœud et tirez doucement pour le défaire.

Si vous ne disposez pas de talc pour bébé, prenez un peu d’huile de cuisine : colza, olive, tournesol ou autre. Mettez la chaîne dans le creux de votre main et ajoutez une goutte d’huile sur le nœud. Ensuite, frottez-vous les mains comme si vous les laviez avec de l’eau et du savon. Au bout de quelques secondes, vos bijoux devraient être démêlés. Une fois que le nœud est éliminé, passez votre bijou sous l’eau et frottez-le avec un petit chiffon propre pour enlever l’excédent d’huile et redonner au collier toute sa brillance.

En outre, si le nœud est formé entre plusieurs chaînes, ouvrez d’abord les fermoirs des colliers avant de chercher à les démêler. De cette manière, la manipulation sera facilitée. Pour éliminer le nœud, vous pouvez utiliser les méthodes du talc ou de l’huile qui ont été présentées précédemment.

Placez ensuite vos chaînes sur un plan de travail propre. Ainsi, vous ferez suffisamment preuve de précision pour enlever les nœuds et surtout, pour ne pas en créer d’autres. Afin de réussir cette opération, prenez des épingles à nourrice ou deux aiguilles que vous pouvez passer dans le nœud qui relie les colliers.

Faites preuve de patience et surtout, évitez de tirer trop fort sur les nœuds pour ne pas casser la chaîne. Une fois que vos bijoux ont retrouvé leur état initial, rangez-les désormais dans une boîte à bijoux compartimentée pour éviter de faire face à ce problème une nouvelle fois.