Vous être en train de préparer votre demande en mariage ? Vous avez déjà trouvé le métal précieux parfait pour l’anneau, mais voilà qu’une question épineuse s’est glissée dans votre choix. Quelle taille de diamant choisir ? Cette question mérite des réponses. 

Carat et carat : la différence 

Vous entendrez souvent le mot « carat » lorsque vous commandez votre bague de fiançailles ou votre alliance. Dans l’univers des bijoux en matières précieuses, ce terme a deux significations différentes. 

Le carat pour les pierres précieuses

En joaillerie, le carat est l’unité du poids des gemmes. Abrégé en ct, il équivaut à 0,20 gramme. Il faut 5 carats pour obtenir 1 gramme. Pour vous donner une idée, un carat est égal au poids de cinq grains de riz. 

Un solitaire de 0,60 carat est orné d’un diamant de 0,60 carat (0,12 g). Mais lorsque le bijou est composé de plusieurs diamants, le carat indiqué représente le poids total des pierres. Exemple : une bague trinité de 1 ct est composée de deux gemmes de 0,3 ct chacune et d’une gemme de 0,4 ct. 

Son poids est l’un des critères qui prouve la qualité d’un diamant brut. Ce qui fait qu’une pierre de 2 carats coûtera plus cher que deux pierres de 1 carat. Les autres critères sont la taille, la pureté et la couleur. 

Le carat pour les métaux précieux 

En bijouterie, le carat défini le dégrée de pureté des métaux de base pour la fabrication d’un bijou. Prenons l’exemple de l’or. Pour faciliter son façonnage, ce dernier doit être mélangé à d’autres métaux. À noter que les métaux mélangés à l’or déterminent également la couleur du produit final. 

Le carat (abrégé en K) représente la proportion de l’or présente dans l’alliage sur une échelle de 1 à 24. Ainsi, un bijou en or 14 carats signifie que dans 24 g d’alliage, il y a 14 g d’or et 10 g d’autres métaux. L’or 24 K est donc de l’or pur. 

Le nombre de carats idéal pour une bague de fiançailles 

Choix de la pierre

Pour une bague de fiançailles, il est conseillé de choisir un diamant pesant au minimum 0,5 carat. C’est une pierre de 5 mm environ. Cette taille idéale n’est ni trop petite ni trop ostentatoire. 

Rien ne vous empêche de choisir une pierre plus grosse, mais à vous de trouver le bon compromis entre la bague, la taille des doigts de votre femme et votre budget. À noter qu’un anneau plus fin fait paraître la pierre plus grosse. Un doigt de petite taille donnera également l’illusion que le diamant est plus gros. 

Pour économiser, achetez un diamant de 0,90 carat au lieu de 1 carat ou de 1,90 carat au lieu de 2 carats. La différence de taille est minime, mais la différence de prix peut atteindre 25 %. 

Choix de l’anneau 

Si vous optez pour une bague en or, il est conseillé d’opter pour un métal de 18 carats ou plus. Pour le platine et l’argent, le bijoutier préfère représenter le degré de pureté par une échelle de 1 à 1000.

  • L’or jaune de 18 carats est composé de : 75 % d’or fin, 12,5 % de cuivre et 12,5 %. 
  • L’or blanc de 18 carats est composé de : 75 % d’or fin, 18,5 % d’argent, 5,5 % de zinc et 1 % de cuivre. 
  • L’argent 925 est composé de 925/1000 (92,5 %) d’argent pur et de 75/1000 (7,5 % d’autres métaux).