Jusqu’à aujourd’hui et notamment en France, les alliances ont toujours eu une place importante dans les mariages qu’ils soient religieux ou non ! 

Quand on décide de se marier et même au beau milieu de l’effervescence des préparatifs, l’alliance passe tient une place considérable. Cela est normal puisque c’est le bijou qui va vous suivre toute votre vie.

Pensez à la qualité des matériaux : 

Trouver une jolie alliance peut s’avère très difficile, car il existe des millions de choix, de nombreuses marques, etc. Garder en tête que c’est surtout sa qualité qui conditionne la longévité et la beauté de votre bague. L’alliance de mariage, représente le lien éternel qui scelle votre amour, elle est donc censée durer toute votre vie.

Le premier critère à prendre en compte lors du choix de l’alliance est le métal de fabrication. En général on opte pour de l’or, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez, par exemple, opter pour du platine. Sachez néanmoins que le platine est plus fragile que l’or et nécessitera davantage de précautions et d’entretiens.

Choisissez votre alliance selon votre style !

En plus de sa qualité votre alliance devra vous plaira aussi pour son style, son design, etc. Vous pouvez choisir son design en fonction de votre personnalité : élégante, romantique, créative, audacieuse…

Au-delà de sa valeur symbolique, elle doit être faite pour vous. Attention à ne pas choisir selon la tendance d’aujourd’hui, car votre bijou vous suivra tout au long de votre vie. Il doit survivre aux modes, tendances et au temps qui passe.

N’oubliez pas la personnalisation de l’alliance :

Faites graver un message à l’intérieur de votre alliance pour la rendre originale et propre à vous : la date de votre mariage, première rencontre, les prénoms, les initiales du couple, etc.

Sachez qu’il faut d’abord penser à la taille de l’alliance avant la gravure. Dans la très grande majorité des cas il est plus facile de faire rétrécir une bague plutôt que de l’agrandir.

Avec ou sans diamant ? 

Là encore, tout est une question de goût. Pour les femmes, l’alliance peut être sertie de diamants, cela dépend aussi de la bague de fiançailles. Si celle-ci est sobre, il vaut mieux opter pour une alliance pavée. À l’inverse, si la bague de fiançailles a un style plus marqué, l’associer à une alliance plus discrète, cela sera une parfaite combinaison.