Que ce soit pour une pâtisserie, une voiture de luxe ou même pour vous vendre dans le cadre d’un entretien d’embauche, l’image est primordiale dans la vente. Notre société est telle que nous nous faisons une certaine idée du produit en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve. La vente de bijoux n’y fait pas exception. Au contraire même les secteurs de la mode et de la beauté nécessitent plus que tout que l’on fasse attention à l’image que renvoie le produit.

Exposer un bijou de la meilleure des manières permet de le rendre désirable. Quelle image voulez-vous donner à vos produits ? À votre marque ? Quelles émotions voulez-vous faire ressentir à votre clientèle ? Voici quelques conseils à suivre pour vous apprendre comment exposer vos bijoux.

Choisir un bon support de présentation

Avant toute chose il convient de choisir avec attention votre support de présentation pour vos  bijoux. Celui-ci doit être adapté à votre lieu de vente. Vous avez besoin de plier bagage rapidement pour faire les marchés ? Vous avez une petite vitrine ? Réfléchissez bien pour ne pas vous retrouver dans des situations délicates. Prenez les mesures nécessaires et si possible faites des essais. N’hésitez pas non plus à investir dans du matériel solide et pratique. Vous gagnerez du temps, du confort et même peut-être de l’argent sur le long terme.

Présentez une sélection de vos bijoux

Vous avez certainement beaucoup de bijoux à exposer, tous plus beaux les uns que les autres. Malheureusement il vous faudra faire un choix. Bien exposer ses bijoux passe par une présentation épurée, voire minimaliste. Mettez en lumière les modèles de bijoux dont vous êtes le plus fier et qui plaisent le plus à votre clientèle. Pensez à utiliser des accessoires : un écrin pour une bague, une tête de mannequin pour un collier ou un bel arbre à bijoux. Ils seront ainsi mieux mis en valeur et taperont dans l’œil de vos clients. De plus vous pourrez y ajouter quelques éléments décoratifs afin de réaliser une véritable ambiance.

Faites rêver votre clientèle

Boucles d’oreilles, colliers, bagues, bracelets… Vous devez rendre vos bijoux séduisants. Votre cliente doit s’imaginer les porter. Elle doit ressentir un véritable coup de cœur pour le produit. Pour cela pas de miracle, il faut attirer le regard. Adaptez la décoration et l’environnement dans lequel se trouvent vos bijoux. Soyez créatif. Mettez-vous à la place du client. C’est la base du marketing. Optez pour une décoration simple, mais efficace. Tissu, lumière, présentoir, accessoires. Tout doit être bien pensé et préparé. Surtout, ne lésinez pas sur la qualité.

Présentation de bijoux
Soignez la présentation de bijoux !

Affichez les prix de vos bijoux

Cela peut paraître bête, mais votre clientèle peut se montrer désintéressée si le prix n’est pas affiché. Mettre en avant vos plus beaux bijoux ne veut pas dire uniquement les plus chers. Il est important de trouver un juste milieu et d’afficher des lignes de bijoux à tous les tarifs. Montrez que vos produits sont accessibles à tous.

Changez régulièrement

Il est important de modifier la présentation de vos bijoux régulièrement. Le but est de montrer vos nouvelles collections, mais aussi de vous adapter aux saisons, aux événements et de faire ressentir que votre bijouterie est vivante.

Dernier conseil : surtout n’hésitez pas à vous inspirer des autres. Même si des idées originales et créatives sont primordiales pour bien exposer vos bijoux, vous avoir quelques idées de rangement en regardant la manière de présenter des grandes marques et de vos concurrents directs. Le but n’est pas de les copier, mais de relever quelques détails qui vous plaisent. Vous pourrez en apprendre beaucoup de cette manière. Avant tout, rappelez-vous d’une chose, mettez-y du cœur et faites-vous plaisir.