Conseils et stuces

pour vos bijoux

Une marque d’élégance

Des objets de valeur, tout le monde en a ou veut en avoir. Cela peut-être un article déco (comme une vase Ming), des meubles, quelque chose avec une valeur sentimentale, etc. Mais le plus fréquent, les gens sont attirés par l’univers des bijoux.  Ces petits accessoires brillants faits en métaux précieux, dont l’or est très prisé, mais aussi avec des pierres précieuses.

Les bijoux sont une marque d’élégance et de style, apportant charme et look tendance à une personne. Il est donc normal que beaucoup de personnes apprécient les derniers conseils et astuces pour mieux acheter ou vendre.

Ne vous faites plus avoir

Toutefois, de nombreuses choses sont à prendre en compte si vous souhaitez disposer d’un bijou en or, quand vous êtes en possession de ce type d’objets, mais aussi si vous voulez vous en séparer.

Place des bijoux est un blog sur lequel vous trouverez tous les conseils et astuces vous permettant ainsi d’avoir les informations nécessaires sur de nombreuses thématiques comme: faire expertiser, reconnaître l’or, contrefaçon, etc. Mais pour commencer, voici déjà quelques conseils et astuces qui pourraient vous être utiles.

Comment acheter malin ?

sous titre

Les conseils et astuces

La première chose à faire, c’est savoir où acheter. Dans la mesure du possible, allez directement dans une bijouterie. Vous serez sûr d’y trouver divers bijoux qui pourraient vous plaire. En effet, on y trouve toute sorte de modèles et de types, vous laissant l’embarras du choix. Vous aurez même la possibilité de créer un modèle unique en passant une commande. Il y a aussi les sites spécialisés dans la vente de bijoux en or, en argent et en d’autres matières. Bien sûr, vous pourrez aussi acheter chez des amis, des membres de votre famille, des collègues ou ailleurs.

Les conseils et astuces du jour: Regardez toujours en boutique si vous pouvez pour voir le rendu avant de commander directement sur un site internet. Enfin pour des valeur dépassant les 500 euros, faites attention que le site est vraiment bien sécuriser. A chaque fois on regarde le « https » mais cela ne suffit pas, regardez les mentions légales et les CGV.

Attention à la contrefaçon

Mais où que vous achetiez vos bijoux, il est toujours important de savoir détecter la contrefaçon et l’or pour éviter une grosse déception. Si vous ne savez pas comment différencier l’or véritable du faux, voici quelques astuces rapides. Sachez d’abord que l’or est un métal doux. Au moment de l’achat, mordez le bijou et si vos dents laissent une petite trace, c’est que c’est de l’or et dans le cas contraire, n’achetez pas, car c’est de la contrefaçon. Toutefois, si le bijou est trop doux, cela pourrait être du plomb plaqué or, car le plomb est plus mou que l’or. Veillez donc à ne pas mordre sur une partie trop visible pour éviter de gâcher le design. Deuxième astuce, faire usage d’un aimant.

On ne parle pas ici de celui que vous utilisez pour coller un post-it sur le frigo, non, mais plutôt d’un aimant plus puissant comme celui du fermoir de votre sac à main. L’or n’est pas magnétique, ce qui fait qu’aucune traction ne devrait être sentie si vous l’approchez d’un aimant. Mais vous pouvez aussi vous servir d’une plaque en céramique non émaillée. Afin de reconnaître l’or, frottez légèrement le bijou avec cette plaque et vérifiez la trace laissée dessus. Si elle est de couleur noire, c’est un tout autre métal qui a été utilisé pour fabriquer ce bijou si bien présenté. Et évidemment, si cette trace est de couleur or, c’est que c’est un vrai.

Investir

Il faut savoir que la valeur de l’or ne baisse jamais, mais augmente au fil du temps. Ce serait alors pour vous un bon moyen d’investir si vous souhaitez revendre plus tard. Il vous sera toutefois nécessaire de faire expertiser votre bijou par un professionnel si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprise. Ne sûr estimez pas la valeur d’un bijou sans avoir de preuves…

Les conseils et astuces du jour: Ne vous faites pas séduire pas des produits alléchants aux prix vraiment ridicules. Dans la majorité des cas ceux sont des contrefaçons. Pour être sûr, vaut mieux payer quelqu’un pour être sûr de son coup. D’autant plus que ceux sont des bijoux que l’on va garder des années voire des décennies. Prenez le temps d’une réflexion avant tout achat.

Entretenir: les meilleurs astuces!

Avec le temps, vos bijoux peuvent perdre en éclat ou être tout simplement abîmés, ici nous vous dirons Quels sont les indispensables à connaître pour éviter les problèmes ?

L’usure est commune à toutes choses, même pour les bijoux faits avec un métal aussi durable que l’or. Bien sûr, ces derniers peuvent durer une éternité si vous savez comment en prendre soin. L’entretient des bijoux est important pour leur garder non seulement dans une apparence éclatante, mais aussi pour éviter qu’ils ne se détériorent.

En contact direct avec la peau, les bijoux s’encrassent petit à petit, les menant ainsi à une apparence terne. Afin d’éviter cela, il faut savoir les nettoyer. Pour cela, plusieurs astuces sont possibles. Procurez-vous par exemple de l’ammoniaque et versez une goutte sur un linge mouillé avec de l’eau savonneuse, puis frottez la bague, le bracelet ou le collier avec.

Simple et efficace

Et si vous voulez nettoyer une chaîne en or, vous pourrez vous servir d’un savon en paillettes et de l’eau chaude, en le laissant tremper pour une durée de 20 minutes et en le rinçant après. Servez-vous toujours d’un chiffon microfibre pour polir le bijou après. Mais vous pouvez aussi vous servir des certains produits que vous utilisez tous les jours, comme une brosse à dents (poil souple) et du dentifrice. Brossez le bijou comme si c’était une dent sensible, laissez sécher et polissez avec un chiffon en microfibre et le tour est joué. Et si le bijou n’est pas encore trop salle, de l’eau et une brosse seront suffisant.

Les conseils et astuces du jour: Essayez plusieurs techniques si possible. Chaque bijou est particulier, cela dépend de nombreux paramètres. Taille de l’objet, traitement en surface, métal, nombre d’années non servi, état d’usure… Si l’objet en question est de valeur n’hésitez pas à vous diriger vers un professionnel.

Protection de vos biens

Dans le cas où votre bijou est cassé, ce qui peut très bien arriver, pensez aussi à le faire réparer. En effet, il serait dommage de le laisser pourrir dans la boîte à bijoux alors que vous pouvez parfaitement lui rendre sa splendeur du temps où vous l’avez acheté. Pour ce faire, allez chez un professionnel. Un joailler se fera un plaisir de le remettre en état ou bien de lui donner une autre forme, selon vos désirs.

Par ailleurs, il n’est pas impossible que l’on vous vole vos bijoux, même s’ils sont bien rangés dans un tiroir dans votre chambre. Il est donc toujours nécessaire de les protéger et sécuriser. Comment faire ? Rien de plus simple ! Mettez-les à l’abri des voleurs en les rangeant dans un coffre-fort. Pensez à un modèle avec un système de verrouillage électronique pour dissuader les voleurs. Bien sûr, vous pouvez aussi vous servir d’un coffre simple, avec une porte en acier et un cadenas si vous ne souhaitez pas investir dans un modèle high-tech. Et si vous en avez les moyens, un système de surveillance ne serait pas de trop dans votre maison, afin de prendre les voleurs en flagrant délit.

Les conseils et astuces du jour: Avant de vouloir jeter un bijou, vérifiez son état et s’il ne peut pas être réparé. On se sait jamais peut être qu’il vaut encore quelque chose! Deuxième point, la sécurité, ne lésiniez pas dessus. les cambriolages sont fréquents et investir dans un coffre est accessible. Il faut généralement compter entre 100 et 200 euros pour avoir quelque chose de solide et efficace.

Comment maximiser ses profits?

Pour des raisons qui ne dépendent que de vous, vous pouvez avoir besoin de vendre vos bijoux. Mais, quelles qu’elles soient, il est nécessaire de suivre quelques démarches pour en tirer un bon prix. Vendre à un tarif sous-évalué serait en effet une grosse perte pour vous, ce qui vous donnera des remords une fois la vente effectuée. Vous vous demandez alors comment être sûr de bien vendre ?

Quand on parle de bijoux, il ne s’agit pas de trouver un acheteur et de lui vendre vos biens. En effet, la valeur de ce type d’objets précieux ne cesse d’augmenter avec le temps. Si vous souhaitez les vendre à un juste prix, vous devez d’abord le faire expertiser. Là encore, vous ne savez pas quoi faire. La seule solution qui soit fiable pour vous, ce serait de faire appel à un professionnel.

Les conseils et astuces du jour: ne vous jeter pas la tête la première dans une vente sans en connaître parfaitement votre produit. C’est comme ça qu’on sous-estime un bijou. Dans d’autres cas vous aurez tendance à surestimer votre objet alors qu’en faites il ne vaut pas grand chose. Savoir argumenter c’est s’assurer de vendre facilement et au meilleur prix.

Avez-vous pensez à la communication?

Mais il ne faut pas non plus oublier les coûts des publicités, que ce soit en flyers, sur un site dédié ou autre. Bien sûr, les choses sont tout à fait différentes si vous vous séparez de vos objets de valeur au profit d’un de vos proches. Vous pouvez aussi profiter des réseaux sociaux pour faire connaître votre offre ou vous servir de la technique du bouche-à-oreille.

Les conseils et astuces du jour: N’accordez pas tout votre budget à la promotion de votre bijou. Idem pour les conseils de pro, ils devront être en proportion de la valeur de votre bijou. Autrement dit, pour quelques euros rien ne sert de faire appel à un pro qui vous prendra tout votre profit. En revanche pour un produit de luxe, vous imaginez bien qu’un pro serait utile pour appuyer vos arguments lors d’une vente.

Que dit la législation?

Dans le domaine public, contactez un commissaire-priseur. Il a été formé spécialement pour estimer la valeur d’un objet, dont les bijoux notamment. Il vous suffit donc de lui donner une photo dudit bijou pour qu’il puisse déterminer approximativement sa valeur. Bien sûr, vous devez lui fournir des caractéristiques précises afin de s’approcher le plus exactement possible du prix. Et dans le cas où vous n’avez aucune information à lui fournir, apportez-lui le bijou. Il pourra alors plus facilement vous aider.

Sachez toutefois qu’un professionnel de ce genre n’est pas disponible à tout moment. Vous devez donc vous assurer de sa disponibilité en prenant rendez-vous. En outre, si vous avez les moyens, vous pouvez vous offrir les services d’un expert provenant d’une grande maison. Vous pourrez alors adapter le rendez-vous selon vos disponibilités. Sachez en outre que vous pourrez vendre vos bijoux aux prix estimés ou à un tarif légèrement supérieur pour avoir un peu de profit.

Et évidemment, quand on veut vendre ses bijoux, il ne faut pas oublier de prendre en compte les frais de charge, dont les honoraires du professionnel et les taxes de vente. Un accord de particulier à particulier nécessite en effet de suivre les lois en vigueur. Il en va de même si vous souhaitez revendre à un organisme, tel qu’une bijouterie ou à des collectionneurs.

Articles connexes: