À un certain moment, les circonstances vous obligent à vendre vos objets de valeur et donc de devoir les expertiser. En générale, les causes sont le besoin urgent d’argent ou une envie de nouveauté. Bien sûr, il n’est jamais bon de faire les choses dans la précipitation, surtout quand il s’agit d’argent. Rappelez-vous que la valeur de certains bijoux changent au fil du temps. Comparé à son prix initial, montant auquel vous l’avez acheté il y a quelques années, votre collier en argent/or (par exemple) pourrait coûter beaucoup plus cher ou avoir moins de valeur, au moment où vous voulez le vendre. Il est donc important de connaître sa vraie valeur avant de se lancer dans la vente de cet objet.

image comment faire expertiser

comment faire expertiser

Cela vous évitera de le sur évalué ou de le vendre à un prix inférieur à ce qui doit être, et donc d’éviter de se faire avoir. Afin d’éviter une déception, pensez à faire expertiser ce bien. Cela vous permettra de connaître le bon prix et ainsi le vendre à un montant approprié. Bien sûr, cela ne se fait pas juste en regardant le bijou, ou en le pesant. Si vous ne savez pas comment faire, ces quelques conseils vous seront d’une grande aide.

Attention aux arnaques!

 

Par définition, une expertise est un dispositif qui vous permet de prendre une décision, en vous basant sur des faits techniques ou scientifiques. Dans le cas d’un objet de valeur, il est nécessaire de faire appel à un professionnel,  et de privilégier un rendez-vous.

Plusieurs questions doivent être posées afin de faire une expertise complète et fiable. La première, à qui s’adresser ? Le mieux à faire est de demander les services d’un commissaire-priseur. Cette personne est un spécialiste de l’estimation des objets, mais aussi un généraliste du marché de l’art. Pour commencer, montrez-lui une photo de l’objet à vendre, en vous assurant qu’il dispose des caractéristiques (tailles, poids, matière de fabrication, carat, etc.) des bijoux.

S’il n’est pas sûr de son estimation, amenez-lui l’article. Bien sûr, l’estimation doit se faire sur rendez-vous. Mais vous pouvez aussi demander l’avis d’un professionnel issu d’une grande maison (comme Artcurial, tajan, sotheby’s), pour éviter d’attendre que l’expert soit disponible.

Il faut ensuite vous demandez combien cette estimation vous coûtera ? En générale, elle est gratuite, surtout si vous faites appel à commissaire-priseur, car cette opération fait partie de sa mission dans le cadre d’un service public. Pour un agent privé, le coût varie en fonction de la maison pour laquelle il travaille.

Vendre oui, mais à quel prix?

Et après estimation, est-ce que vous pourrez vendre cet objet haut de gamme au prix indiqué ? Cette expertise est faite pour vous permettre d’en tirer le meilleur prix. Donc la réponse à cette question est oui. Vous pourrez donc revendre vos bagues ou vos pierres précieuses, ainsi que tout autre article à un tarif acceptable, en étant sûr qu’aucun n’est sous évalué.

Bien sûr, faire une expertise et vendre des bijoux en se basant sur la valeur du marché inclus des frais de charges. Alors quels sont-ils ? Que ce soit pour des montres, des articles d’art, des pendentifs, etc., il vous faut compter entre 10 et 15 % du prix de vente. Bien sûr, il y aura aussi la TVA qui est à 19,60 % sur ce pourcentage. Vous devez aussi savoir que les honoraires du professionnel, la commission du vendeur, ainsi que les autres frais (publicités et autres) ne sont pas inclus dans le montant.

Vous devez donc prendre en compte chaque détail avant de vendre un objet précieux. Et rappelez-vous que l’avis d’un expert est toujours de mise afin d’éviter de se faire avoir!

 

Articles connexes: