Dès qu’une marque commence à être connue, ses produits deviennent vite victime de contrefaçon sur le marché. Bijoux, parfums, vêtements et chaussures, etc. tout y passe. Bien que les propriétaires des grandes marques mènent une lutte incessante contre le viole de leurs droits de propriété intellectuelle, la reproduction frauduleuse reste toujours fréquente. Heureusement, reconnaître les “copies” est tout à fait possible. Grâce à nos conseils et astuces, vous ne serez plus dupe! Explication !

Comment reconnaître un bijou de contrefaçon?

Les bijoux, surtout de marque, sont des produits de luxe qui se vendent chers sur le marché. Ils sont alors facilement sujets à la contrefaçon parce qu’ils permettent de gagner de l’argent vite fait bien fait. La plupart des modèles sont faciles à identifier à cause de leur fabrication et leur qualité de finition. Dans la majeur partie des cas ils proviennent de Chine. Tandis que d’autres arrivent à reproduire les pièces en détail et minutieusement que leur ressemblance avec l’original trompe l’œil. Il existe pourtant des moyens de distinguer les répliques des vrais.

Novice en la matière

FAKE-reconnaitre-la-contrefaçon

FAKE-reconnaitre-la-contrefaçon

Pour bien choisir son bijou, suivez ces instructions simples et facile à suivre. En effet, pour reconnaître un produit authentique d’une marque, il faut à priori se fier au certificat d’authenticité du bijou. Normalement, un vrai bijou en argent, en or ou orné de véritables pierres précieuses comme le diamant en ont besoin parce qu’il atteste la qualité de la matière. Les bijoux de marques officielles sont donc gravés d’un poinçon et indiquent les propriétés du produit, contrairement aux copies.

Par la suite, il faut se baser sur les numéros de série gravés par la marque, qui est une sorte de carte d’identité pour les produits de luxe. En temps normal, ils bénéficient aussi d’une garantie internationale, ce qui n’est pas du tout le cas des bijoux de contrefaçon. Attention donc si vous comptez offrir un cadeau en pensant économiser.

Vérifiez avant d’acheter

Enfin, pour imiter la vraie joaillerie, les bijoutiers du marché noir utilisent habituellement des matières trafiquées et peu coûteuses, comme le laiton, qui rendent leurs articles beaucoup plus légers et moins résistants. Vous pourrez vous en assurer auprès des professionnels et e-commerçants disponibles dans la rubrique blog et interviews. De nombreux articles traitent de l’expertise et de la contrefaçon. N’hésitez pas donc a contacter un professionnel pour de plus amples informations. Surtout pour vos idées cadeaux, ne faîtes pas l’erreur de commander sans être sur à 100%. Votre destinataire pourrait avoir des problèmes. Autrement dit a bannir.

Il faut retenir que, dans tous les pays, la contrefaçon de marque est interdite parce qu’un bijou authentique fait l’objet d’un droit d’auteur et est donc régi sous le code de la protection de la marque. Continuer à en commercialiser revient à faire de la concurrence déloyale.

 

Articles connexes: