Différencier l’or véritable

De nos jours, beaucoup de gens se font encore arnaquer par les revendeurs illicites en achetant de la contrefaçon. Ne sachant pas comment différencier l’or véritable d’un toc, ils achètent un bijou bidon à des prix exorbitants, sans s’en rendre compte. Afin de ne pas vous faire avoir, surtout lors d’un achat de bijoux, vous devez apprendre à discerner le vrai et le faux. Voici alors quelques conseils et astuces pour savoir si le collier ou le bracelet que vous achetez est bien de l’or, ou si c’est un faux.

quel-metal-choisir-pour-un-bijou

Reconnaître en quelques étapes l’or véritable

 

Avant toute chose, vous devez savoir ce qu’est un poinçon. C’est une petite gravure qui se trouve sur tous les bijoux de marques officielles. Il est utilisé pour déterminer le nombre de carats. C’est donc le moyen le plus rapide de déterminer la valeur du bijou. Vous pouvez par exemple voir un poinçon en forme de tête de cheval pour un bijou de 18 k. Dans ce cas, on appelle cela de l’or massif. Il en est de même pour la tête d’aigle avec un titre de 750/1000. Il y a aussi le poinçon de maître, qui est frappé dans un losange. Le bijou porte généralement les initiales du joaillier, vous garantissant ainsi son authenticité. Pour bien choisir une bague (à titre d’exemple) de 14 k, vous pourrez y voir les chiffres 585 inscrits dessus.

 

La deuxième astuce qui vous permettra de reconnaître l’or véritable, c’est le contact avec la peau. Bien sûr, vous ne pourrez faire la différence qu’après quelque temps. En effet, étant en contact direct et permanent avec la peau, la couleur du bijou se détériore sur la partie collée à la peau. Si c’est le cas, ce n’est pas de l’or véritable. Une bague en or résiste parfaitement aux frottements avec votre épiderme, à l’eau (chaude ou froide), etc., sans pour autant se décolorer. Seul cas où l’altération est possible, c’est quand vous portez un bijou plaqué or.

La valeur sûre!

Vous devez toutefois savoir que le plaqué or est considéré comme de l’or. Si c’est un bijou de bonne qualité, il disposera aussi d’un poinçon creux ou carré, sans oublier la marque de fabrique. Afin de savoir si c’est un bijou plaqué or de bonne qualité, il vous faut connaître l’épaisseur de placage. Si elle est à 5 microns, c’est que la qualité est moyenne. Elle peut donc se détériorer facilement. Vérifiez bien cette valeur pour vos idées cadeaux avant de l’offrir.

Une épaisseur de 10 à 20 microns implique une bonne qualité, vous assurant ainsi une bonne longévité du bijou. Dans certains cas, elle peut aller au-delà des 20, vous assurant ainsi un bijou plaqué or de très bonne qualité. Mais même dans ce cas, vous pouvez tomber sur des contrefaçons.

 

La céramique est un moyen efficace pour reconnaître le véritable or. Comment dites-vous ? C’est simple, procurez-vous une plaque en céramique non émaillée et frottez le bijou avec. Si la marque laissée est de la même couleur que le bijou, vous êtes en possession d’un or véritable. Et dans le cas où, la marque est de couleur noire, vous vous êtes fait arnaquer par le vendeur, car ce n’est pas de l’or. La résistance de la céramique lui permet d’entamer l’or pour qu’il laisse un peu de matière, d’où la trace dorée. C’est uniquement dans le cas où le bijou est fait à partir d’un mélange de céramique et d’or qu’il ne s’entaillera pas, ce qui est un cas rare.

Mesdames, connaissez-vous cette technique?

 

Mesdames, vous avez aussi la possibilité de tester votre bijou, rien qu’en vous servant de l’un de vos accessoires de mode préféré, c’est à dire, votre sac à main. Sachez que l’or n’est pas un métal magnétique. De ce fait, vous ne sentirez aucune attraction si vous l’approchez du fermoir à magnétisme du sac. Sachez toutefois que vous devez vous servir d’un aimant assez puissant pour être sûr, car si l’intensité d’attraction est faible (comme pour les aimants à réfrigérateur), vous ne sentirez aucune différence même en utilisant un métal magnétique.

 

Mais le moyen le plus rapide pour savoir si vous êtes en possession d’un bijou en or, c’est de mordre dedans. Sachez que s’il y a une trace de morsure, c’est que c’est de l’or véritable. Dans le cas contraire, si aucune marque n’apparaît par vos dents, c’est un faux ! Rendez-le tout de suite. Faites toutefois attention, car le plomb plaqué or laisse aussi des traces, dû au fait que ce matériau est plus mou que l’or (qui est lui même un métal mou). Toutefois, cette méthode n’est pas très recommandée par les bijoutiers, car cela endommage le bijou.

 

Bien sûr, le meilleur moyen de savoir si votre bijou est fait en or véritable, c’est d’aller chez un professionnel (bijoutier, joaillier, etc.). Vous trouverez des dizaines de boutiques sur l’espace blog et interviews. Ces petites astuces vous permettent certes de connaître à la va-vite si le bijou que vous avez acheté est de l’or ou non, mais chacun d’entre eux a ses failles. Autant apaiser votre esprit en faisant appel à l’expérience d’une personne expérimentée.

Articles connexes: