Les bijoux sont des accessoires précieux auxquels nous tenons, énormément peu importe qu’ils soient en or, en argent, de fantaisie ou autres. Ils ont ce petit pouvoir de rehausser n’importe quelle tenue ou de tout simplement nous mettre en valeur. Ce qui est triste, c’est qu’ils ont tendance à vite ternir quand nous n’en prenons pas soin. Comment les entretenir ? Quelques bons gestes sont à adopter pour continuer de les faire briller. Nous allons vous livrer tous nos conseils et astuces. C’est parti !

Comment entretenir et nettoyer mes bijoux

Par métal

OR

Commençons par l’or, connu pour être un métal inoxydable. Une matière à caractéristique durable et solide, mais comme toute chose a aussi son point faible. Effectivement, il peut changer de couleurs avec le temps comme l’or blanc et exigera un polissage tous les ans. Mais il peut aussi perdre sa brillance comme l’or jaune, le plaqué or ou l’or massif. Pour le nettoyer, servez-vous des astuces de grand-mère.

Brossez votre bijou avec du dentifrice pour lui redonner de l’éclat ou plongez le dans un bol d’eau chaude avec du liquide vaisselle toute une nuit. Sinon, utilisez un produit de nettoyage conçu spécialement pour les bijoux. Notre avis: l’or est vraiment très simple à nettoyer contrairement aux autres métaux. Vous pouvez le rajouter sur votre liste d’idées cadeaux bijoux. En effet, si vous voulez que le destinataire ai peu d’entretien , c’est l’or la valeur sûr.

Argent

Pour ce qui est de l’argent, il est une matière sensible aux rayures, peut noircir et s’oxyder plus facilement contrairement à l’or. Pour le nettoyer, faites du bicarbonate de soude, de la cendre froide, du gros sel, du citron ou du dentifrice votre allié. Par ailleurs, trompez votre bijou en argent dans de la bière ou du vinaigre blanc peut aussi faire l’affaire, sans toutefois oublier de le rincer à l’eau claire et de le polir avec un chiffon soyeux. Ce geste est à faire au moins une fois par an.

Quant au platine ou le laiton (métal cuivré), ils font aussi partie des matériaux qui peuvent s’oxyder. Afin de retarder ce fâcheux processus, recouvrez-le d’une couche de vernis au polyuréthane. En outre, utilisez de l’eau savonneuse, du coca, du ketchup et l’incontournable dentifrice pour nettoyer les saletés sur votre bijou. Vous retrouverez dans la partie blog et interviews d’autres astuces et avis de professionnel, au besoin.

Par type

Il existe plusieurs types de bijoux qui exigent chacun leur type d’entretien pour conserver leur splendeur durant plusieurs générations. Parmi ceux qui demandent des soins particuliers, il y a les bijoux en perle de culture. Effectivement, étant une matière fabriquée par des organismes vivants contenant de l’eau et des protéines, la perle est sensible à la sécheresse et s’abîme facilement.

Pour éviter de l’endommager, le parfum, l’alcool, les produits cosmétiques, le citron, les composants acides, l’eau savonneuse, la laque, le chlore et la sueur sont à bannir. Pour le nettoyer, polissez-la avec quelques gouttes d’huile d’olive et un tissu doux et mou. Ou bien, plongez la régulièrement dans de l’eau salée oxydée.

Image-quel-type-de-bijou-offrirPuis il y a les bijoux ornés de pierres fines et précieuses. Réussir à enlever les saletés encrassées sous les pierres précieuses est toujours un vrai casse-tête. La brosse à dents est trop agressive et un chiffon ne rentrera pas à l’intérieur des bijoux. Pour faire simple, utilisez un cure-dent pour ôter la crasse.

Connaissiez-vous cette astuce?

Passez les bijoux sous l’eau et essuyez les avec un chiffon en microfibre. En touche finale, redonnez de l’éclat aux pierres en faisant passer dessus un lingette imbibé d’alcool à 70°. Ou servez-vous de l’astuce de grand-mère pour faire briller vos bijoux avec la mie de pain. Notre avis:

Faites bien attention lorsque vous achetez. Pensez à vérifier l’authenticité et la solidité de votre bijou pour ne pas être pénalisé par la suite concernant l’entretien. Si vous avez un doute, consultez notre espace dédié bien choisir.

Par la suite, comment nettoyer les colliers en argent ou les bracelets en argent précisément ceux en chaîne ? Quelques étapes sont à suivre : versez de l’eau ou du vinaigre blanc dans un bol, ajoutez-y quelques gouttes de bicarbonate de soude, trempez la chaîne dedans durant ¼ d’heure, brossez la avec une brosse à dents, rincez au robinet et séchez avec un chiffon soyeux.

 

Par ancienneté du bijou

Beaucoup d’entre nous ont sûrement gardé dans une boîte des bijoux hérités de nos grands-parents ou des bijoux qui n’ont pas été portés depuis bien longtemps, mais que nous rangeons précieusement. Seulement, avec le temps ils finissent par prendre la poussière, ternir et même se couvrir de crasse. Comment enlever tout cela ? S’il s’agit d’un bijou fantaisie (ni or, ni argent…), le redonner vie sera un peu plus délicat, mais ce n’est pas la peine de le jeter pour autant. Une éponge imbibée d’eau savonneuse ou d’une goutte de shampoing sera très utile pour le nettoyer. Le polir ne sera pas nécessaire, rincez le puis laissez sécher à l’air libre. En cas de rouille, n’hésitez pas à appliquer un liquide antirouille disponible en grande surface sur le bijou. Sinon, mélangez un peu de sel, de la farine, du jus de citron et du vin blanc jusqu’à l’obtention d’une pâte qu’il faudra frotter sur celui-ci. Répétez l’opération jusqu’à ce que le bijou soit entièrement poli.

 

Par contre s’il s’agit d’un bijou confectionné dans de matières nobles comme l’or ou l’argent, quelques accessoires suffisent pour le faire briller à nouveau : de l’eau tiède, un peu de savon (de Marseille par exemple), une brosse à dents et un chiffon en peau de chamois. Si le bijou est orné de pierre précieuse, remplacez juste le savon avec quelques gouttes d’ammoniaque. Et, au lieu de le frotter avec un chiffon, laissez le bijou sécher à l’air libre également.

Au quotidien

Pour les entretenir au quotidien, tâchez de mettre vos bijoux à l’abri de l’humidité, des chocs et des températures extrêmes qui sont leurs ennemis jurés. Il ne faut donc pas les exposer au soleil ou à une source de chaleur quelconque. Cela augmente le risque de les ternir et/ou les décolorer. Certaines matières comme l’argent, par exemple, craignent les rayures.

Photo Article "Or Véritable"

Pour y remédier, c’est très simple, évitez de porter vos bijoux en permanence surtout quand il fait chaud ou quand vous transpirez. N’oubliez pas non plus de les enlever quand vous étalez des produits cosmétiques sur votre peau. Et rangez les soigneusement dans un écrin ou des pochettes en tissu de préférence. Concernant les bijoux en perle, rangez les loin des autres bijoux à matériaux durs qui pourraient les rayer. L’idéal serait de les ranger dans des écrins individuellement.

La plupart du temps, nous avons aussi tendance à laisser nos bijoux s’entasser dans une boîte, surtout les colliers. Il finissent alors par s’entremêler et s’abîmer. Sachez que pour mieux les conserver, il faut bien les ranger. Les boîtes et les présentoirs à bijoux sont une solution simple et pas chère qui évitera de mettre vos accessoires en péril.

Pour finir, si vous avez vraiment du mal à nettoyer vos bijoux, qu’ils soient trop rayés ou encrassés, n’hésitez pas à les confier à votre bijoutier.

Articles connexes: