Avoir cassé son bijou favori est une des pires choses qui puisse arriver. Puis, réparer soi-même un bijou endommagé n’est pas une mince affaire. Pour ne pas l’abîmer encore plus, il est nécessaire de faire appel à un expert.

Faire réparer, impossible ?

Le mousqueton de votre bracelet s’est détaché ou les bélières de votre collier ont cédé ? Pas de panique ! Les systèmes d’attache peuvent être réparés. Voici une des nombreuses astuces rien que pour vous :

Pas question de ne plus porter vos bijoux préférés. Le remplacement des apprêts est une routine des bijoutiers. Ces derniers changeront le fermoir en un rien de temps pour une somme peu onéreuse.

Ensuite, on trouve le ré-enfilage des perles. C’est une opération destinée aux bijoux en perles qui se sont cassés. Que ces dernières soient collées ou enfilées, les bijoutiers sont capables de les restaurer. Le tarif dépend du nombre et de la taille des perles à enfiler, mais, reste tout de même assez modique.

bijou-a-offrir-selon-budget

bijou-a-offrir-selon-budget

Par ailleurs, il existe aussi la soudure. C’est une manœuvre fréquente dans les bijouteries. Ce type d’opération convient aux bijoux dont les structures sont endommagées. Par exemple, une chaîne ou un maillon qui se sont brisés. Cela arrive lorsque le bijou est souvent porté. Pour les pièces en argent, certaines bijouteries proposent la soudure au laser dans leur atelier. Celle-ci coûte un peu cher, mais la technique permet de ne pas chauffer l’ensemble du bijou. Une méthode pratique pour les bijoux sertis de pierres ou émaillés. Il faut savoir que la finition, sablage ou émerisage, a un impact sur le tarif de l’opération.

En outre, il y a aussi le sertissage. C’est une technique utilisée pour fixer des pierres précieuses sur un bijou. Le coût de cette manipulation repose sur le type d’ornement voulu. Alors, avant de prendre une décision, vous pouvez faire diagnostiquer votre bijou et demander un devis. Cela vous évite d’avoir une mauvaise surprise concernant le tarif. Pensez également à comparer prix en vous rendant chez différentes bijouteries.

 

Articles connexes: