Faire ses emplettes en ligne, c’est un vrai gain de temps. Effectivement, c’est difficile de trouver le temps de pour faire le tour des magasins. Une aubaine peut-être, mais le hic, les arnaques et les escrocs se font de plus en plus nombreux sur internet. Certains indices permettent pourtant de les déceler. Suivez nos conseils et astuces pour ne plus se faire avoir. Acheter simplement et en toute sécurité, c’est par ici…

Acheter ses bijoux: en ligne ou en magasin?

Choisir un bijou demande de la délicatesse notamment quand il s’agit de le faire en ligne. Or, depuis que la vente à distance est devenue un secteur dynamique, beaucoup de bijouteries choisissent d’exposer leurs collections sur leur site internet. Maintenant, faut-il les acheter en ligne ou en magasin ? Le choix devient difficile pour bien choisir.

Quel-bijou-pour-quelle-tenue

D’un côté, acheter ses bijoux en ligne est la meilleure façon de repérer facilement les catalogues des nombreux bijoutiers du monde entier. D’un autre, dans la plupart des bijouteries en ligne, les bijoux sont vendus à prix bas en raison de la concurrence croissante. Certains d’entre eux proposent même l’offre de parrainage pour vous faire bénéficier d’une réduction sur votre première commande. Il est donc possible de se procurer des bijoux en or, en argent et même sertis de pierres précieuses à moitié prix ET livré à domicile. Ce qui fait gagner du temps ! C’est un excellent moyen aussi de trouver des idées cadeaux.

Le seul souci, c’est que passer sa commande en ligne n’offre pas la possibilité d’essayer sur place ses bijoux comme en magasin. Si vous avez un problème de taille en commandant une bague par exemple, vous devez retourner l’article à la bijouterie (si toutefois c’est possible). À cela s’ajoute le risque d’être déçu en recevant un bijou qui ne soit pas conforme à la photo vue sur internet.

La solution est d’aller les choisir soi-même chez son bijoutier ou de ne se fier qu’aux magasins spécialisés dans le domaine.

Comment éviter les arnaques

Entre les offres trop alléchantes de certains magasins en ligne et les bons plans trop beaux pour être vrai des autres, beaucoup de cyber-acheteurs se plaignent d’avoir été victimes d’escroquerie sur internet. Alors, comment éviter de se faire arnaquer ?

La première chose à faire est de vérifier si le site est sécurisé ou non. Vous reconnaîtrez le bon grâce à son URL en “HTTPS” accompagné d’un petit cadenas dans la barre d’adresse.

Par la suite, n’oubliez pas de vérifier les mentions légales du site marchand. Si le nom, la forme juridique, le siège social, l’adresse Email ou le numéro de téléphone de la boutique n’y figurent pas, c’est qu’il y a surement anguille sous roche. Vous pouvez vérifier aussi avec les e-commerçants présent sur notre blog si vous avez un doute, dans blog et interviews. Dans le cas contraire, si toutes les informations sont complètes, il serait plus vigilant d’appeler le service client avant de passer commande.

Concernant le paiement, acheter en ligne revient à payer en ligne. C’est justement lors de cette étape que les arnaqueurs piègent leurs victimes. Sachez qu’un site fiable suggère toujours un paiement en ligne par prélèvement où vous devez échanger dans un espace sécurisé des données confidentielles (informations bancaires, mots de passe, etc.) et non par virement bancaire.

Enfin, faire le tour des forums pour connaître l’avis des autres acheteurs peut aussi aider.

Articles connexes: