À la différence des autres bijoux, les perles restent toujours vivantes et ont donc besoin d’entretien, d’attention et d’amour. Afin de ne pas abîmer votre bijou précieux, il faut à tout prix lui apporter les soins adaptés, et ce, de façon régulière. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les astuces pour entretenir une perle de Tahiti.

Perles de Tahiti : une perle qui se distingue des autres

Tout d’abord, vous devez savoir que le nom commun des perles de Tahiti est « perles noires ». En fait, le noir est la couleur la plus commune, mais vous pouvez aussi les acheter en blanche, en argent, en rose, en vert, en bleu, ou encore en jaune.

Avec ces couleurs vibrantes, ces perles sont singulièrement différentes des perles blanches traditionnelles. C’est ce qui les rend très attrayantes pour les adeptes de bijoux.

Les précautions à prendre pour conserver votre bijou !

Prenons, par exemple, une bague en perle de Tahiti. À elle seule, elle suffit et habille votre main. Vous n’avez plus besoin d’autres accessoires ou d’autres bijoux. Ainsi, nul besoin d’acheter une farandole de bagues. Au contraire, évitez de mettre plusieurs bagues à votre doigt il faut plutôt mettre en valeur votre bijou. En revanche, si vous le souhaitiez, vous pouvez avoir dans votre boîte à bijoux une collection bagues en perle de Tahiti pour toutes les occasions. 

Si vous prévoyez une activité physique, il est conseillé de l’enlever, car votre transpiration peut être acide, et cela peut aussi altérer votre bijou. De même pour les douches ou lorsque vous faites la vaisselle, car les produits de bains et les solvants ou encore les parfums sont tout aussi nocifs.

L’entretien de votre perle de Tahiti

À part les précautions à prendre cités ci-dessus, vous pouvez porter votre perle de façon régulière. En étant en contact avec votre peau, elle se réhydratera et conservera ainsi toute sa beauté.

Contrairement aux idées reçues, si les perles ne sont pas portées souvent, elles ne « meurent » pas. Toutefois, la présence d’eau dans la constitution de la Perle ne doit pas être négligée dans des conditions très particulières.

Que ce soit en bagues, en collier, en bracelet ou en boucle d’oreille, vous devez éviter de mettre votre perle à l’abri du soleil même derrière une baie vitrée ! Par ailleurs, si vous conservez aussi votre bijou dans un endroit sec ou dans un coffre trop longtemps, prenez la précaution de mettre un verre d’eau à ses côtés afin de garder un taux d’hygrométrie suffisant.

Comme nous le savons tous, les perles de Tahiti sont parmi les perles les plus résistantes de toutes. Elles sont solides et supporte bien les chocs. Toutefois, il faut tout de même faire attention pour qu’elles ne soient pas confrontées à des matières encore plus dures (pierres, autres bijoux, métaux).

Pour le nettoyage, vous n’avez qu’à vous équiper d’un chiffon doux. Imbibez-le légèrement d’eau et frottez doucement pour éliminer toutes traces d’impuretés. Vous n’avez pas besoin d’utiliser du Monoï ou de l’huile.