Le bola: un bijou original pour future maman
5 (100%) 3 vote[s]

Encore appelé « appeleur d’anges » dans certains pays d’Amérique du Sud, le bola est un bijou qui est généralement offert aux femmes enceintes en début de grossesse. Ce bijou a connu un succès fulgurant en occident ces dernières décennies parce qu’il est censé diffuser des ondes positives et porter chance à la mère et à son bébé. De nombreux modèles sont donc disponibles sur le marché, et il est important de bien choisir son bola de grossesse puisque cet accessoire sera votre compagnon pendant au moins neuf mois.

Les origines de ce bijou pour femme enceinte

Il est difficile de trouver l’origine lointaine dans ce bijou sonore qui apaise le bébé et aussi la mère pendant la durée de la grossesse. Mais, de nombreuses sources s’accordent à remonter son origine dans la péninsule indonésienne, précisément sur l’ile de Bali. Ce lieu attire de millions de touristes chaque année, et il n’est pas à exclure que de nombreux Occidentaux aient découvert les bolas lors de leur séjour sur cette ile. On y retrouve d’ailleurs une pléthore de fabricants de bolas de grossesse, et la plupart des boutiques spécialisées dans la commercialisation de ces bijoux sont fournies par des artisans balinais.

Il est à noter que la majorité des femmes enceintes portent cet accessoire, ce qui confirme qu’il a une place de choix dans la culture du pays.

Pourquoi offrir un bola de grossesse ?

 

bola-de-grossesse

Le succès de ce compagnon de grossesse n’est pas anodin, tant il fait l’unanimité auprès de l’entourage de nombreuses femmes enceintes. Néanmoins, les motivations du port d’un bola varient d’une femme à une autre. Ainsi, certaines optent pour cet accessoire, car il symbolise leur état de grossesse. Autrement dit, il met en relief le lien particulier avec leur bébé à chaque fois que le bola tint. Naturellement, elles prennent donc du plaisir à le porter et à entendre ces tintements tout au long de la journée.

D’autres femmes affirment que c’est un accessoire plutôt tendance. En effet, il donne un charme particulier à vos vêtements de grossesse. Le côté fashion de ce bijou est également une raison pour son port par certaines femmes. Mais, la raison la plus courante est celle des effets positifs sur le bébé. Ainsi, la majorité des femmes affirment que la diffusion d’ondes positives est la principale raison de leur port du bola de grossesse. Cette assertion vient confirmer la bonne réputation que possède le bola de grossesse dans la société.

Pour cela, il n’est pas rare que les proches de la femme enceinte lui offrent un bola de grossesse. Certaines femmes se retrouvent avec plusieurs exemplaires, mais elles préfèrent le plus souvent porter ce qui est offert par leur partenaire. C’est une preuve d’amour et d’implication de la part de ce dernier, et il fera sans doute plus pour aider sa belle aimée à traverser cette période si importante.

 

Les bolas de grossesse « Made in France »

Face au succès que connait le bola en Europe et particulièrement en France, de nombreuses créatrices se sont mises à la fabrication de ce bijou de grossesse. Grâce à cette nouvelle vague de fabricants, le bola de grossesse a connu plusieurs évolutions, notamment au niveau des matériaux, de la forme, etc. Elles font preuve d’imagination pour attirer une nouvelle clientèle de cet accessoire de grossesse. Vous retrouverez ainsi dans de nombreuses boutiques divers types de bolas de grossesse. Toutes les femmes en auront assurément pour leurs goûts et aussi pour leur budget. Notez que les modèles classiques sont toujours disponibles pour les plus conservatrices.

Comment bien choisir son bola de grossesse ?

Comme on l’a dit supra, les bolas de grossesse sont souvent offerts aux femmes enceintes par leurs proches. Mais, certaines femmes préfèrent se procurer ce bijou de maternité par elles-mêmes. Ainsi, elles se retrouvent face à la myriade de choix qui est disponible sur le marché. Que ce soit dans les boutiques physiques ou sur internet, vous aurez assurément l’embarras du choix. Certaines boutiques offrent même l’occasion de personnaliser votre bola de grossesse. De nombreuses femmes adoptent cette solution, mais il va falloir aussi opter pour la matière et la forme et vous assurer que tout cela vaut le coup, d’un point de vue financier.

La matière du pendentif

C’est le matériau avec lequel est fabriqué le bola. Ainsi, vous avez le choix entre de nombreux matériaux, mais dans la tradition indonésienne, les choix se limitent généralement à l’argent et à l’or (jaune ou rose). Il faut reconnaitre que la fabrication dans l’un ou l’autre des matériaux a un rendu particulier et pour cela, les envies et les goûts de la future maman comptent de façon significative. De plus, il est à noter que l’or jaune généralement utilisé dans la fabrication des bolas de grossesse est de 22 carats tandis que l’or rose est plutôt de 18 carats. Néanmoins, vous pouvez passer des commandes dans des boutiques spécialisées pour avoir exactement votre bola dans le matériau de votre choix.

Il faut souligner que le matériau joue un rôle important dans le tintement du bola. Ainsi, il est évident que le son diffusé par un bola en métal tel que l’or ou l’argent sera différent de celui de la résine ou du cuivre. Quoi qu’il en soit, la femme en état doit veiller à ce que le tintement de son bijou sonore lui convienne. Pour finir, il est impératif de penser à vos allergies lorsque vous optez pour le matériau de votre bola.

La forme du bola

C’est aussi un choix qui varie d’une femme à une autre, même si à l’origine les bolas de grossesse étaient plutôt d’une forme arrondie. De nos jours, c’est un peu différent, car la personnalisation a pris le pas. De nombreuses créatrices y ajoutent des touches personnelles pour créer des produits avant-gardistes, sans trop s’éloigner de la forme classique. Ainsi, on retrouve sur le marché des bolas de grossesse avec des ailes ou de forme un peu plus allongée. Le plus important est que la forme du bola n’impacte pas de façon significative le son donné par l’accessoire. Notez qu’il est plutôt positif que chaque femme enceinte opte pour un modèle en fonction de son goût. Elle peut donc choisir une forme avant-gardiste ou rester sur le modèle classique.

Le rapport qualité/prix

Le prix est un facteur qui peut influencer l’achat d’un bola de grossesse ou non. Ainsi, un bola en argent ne peut coûter aussi cher qu’un autre plaqué or (en fonction du carat de l’or). Il est donc important de faire attention à la qualité des matériaux qui sont entrés dans la fabrication de votre bijou sonore. Généralement, pour moins de 25 euros, vous pouvez vous procurer des modèles standards dans les boutiques en ligne de la place. C’est plutôt une bonne affaire !

Sautez le pas avec cet accessoire de mode tendance

Le bola est donc devenu bien plus qu’un simple accessoire de mode qui accompagne une future maman.  Les nombreux modèles vendus aujourd’hui en  ligne permettent de porter une création qui se marie parfaitement avec les tenues de femme enceinte. Une façon simple et tendance de mettre en valeur un babybump.

Ainsi, bien qu’il soit originaire de la péninsule indonésienne, de nombreuses créatrices françaises se sont mises à la fabrication du bijou avec un succès plus ou moins fulgurant sur le plan national et international. C’est une chance pour les nombreuses femmes enceintes qui pourront aisément se payer cet accessoire auprès de créatrices françaises.