La recherche de la santé et de l’épanouissement est au cœur des différentes méthodes de bien-être. Certes, le sport et une alimentation équilibrée sont primordiaux, mais certaines pierres de par leurs propriétés naturelles font du bien à la fois au corps et à l’esprit. Elles sont exploitées notamment en lithothérapie et vous invitent à arborer de très jolis bijoux, notamment des bracelets, colliers et pendentifs, ainsi que des boucles d’oreilles. De quoi s’agit-il et comment participent-elles à votre bien-être ?

Au cœur de la lithothérapie

La lithothérapie fait référence à une approche de soin basée sur les vertus des pierres naturelles. Ces dernières sont dotées du fait de leur composition, d’énergies fortes susceptibles d’influencer le corps aux niveaux physique, mental, spirituel et émotionnel. L’efficacité de la lithothérapie, comme thérapie alternative, dépend fortement de la sensibilité de chaque personne.

Les pierres sont en effet des minéraux à l’état de cristaux qui sont utilisés dans leur forme naturelle brute ou polis. Leurs énergies sont variées, voire opposées. Certaines pierres peuvent aider par exemple à atténuer un effet et d’autres à l’accentuer. Pierre de lune, quartz rose, améthyste, labradorite, hématite… elles sont très nombreuses à pouvoir vous conférer leurs petits pouvoirs. Ainsi, pour savoir quelle pierre choisir, il est important d’en maîtriser les diverses propriétés.

La lithothérapie, une approche de soin basée sur les vertus des pierres naturelles.

Quand la lithothérapie embellit vos poignets

Pour mieux vous faire bénéficier des vertus des pierres semi-précieuses, ces dernières sont de plus en plus utilisées dans la fabrication des bijoux, notamment des bracelets. Ainsi, on distingue autant de bracelets qu’il existe de catégories de pierres naturelles.

Les bracelets aux pierres énergisantes

Les pierres énergisantes sont nombreuses. Parmi elles, on distingue l’ambre, la cornaline, le quartz… Sur le plan psychologique, ces pierres :

  • Renforcent la vitalité, la tonicité et la capacité d’adaptation
  • Participent à l’affirmation de soi
  • Favorisent la réflexion, la concentration, la réussite, la créativité
  • Combattent les états dépressifs, la timidité
  • Inhibent les sentiments négatifs (colère, ressentiment, jalousie)…

Les bracelets aux pierres protectrices

Les pierres protectrices préservent généralement du mauvais œil, de la magie noire et de toutes les énergies malfaisantes. On distingue dans cette catégorie l’œil-de-tigre, la shungite, la tourmaline noire… Ces pierres forment autour de vous un bouclier protecteur, une sorte de barrière et permettent de :

  • Régler les problèmes d’empathie prononcée aux énergies négatives des lieux ou des personnes
  • Protéger des ondes électromagnétiques des différentes machines présentes dans la maison
  • Apprivoiser la peur, le stress et la dépression…

Les bracelets aux pierres spirituelles

Outre ces deux catégories de pierres, il y a également les pierres à incidence spirituelles. On distingue parmi elles, la pierre de lune, l’améthyste, le cristal de roche, qui ouvrent l’esprit à d’autres niveaux de spiritualité ou tout simplement aux nouvelles idées. Le cristal de roche est fortement recommandé pour les êtres trop têtus ou à l’esprit trop cartésien.

Ces pierres favorisent également le développement de l’humilité, de la tolérance et de la sagesse. Elles participent à une meilleure harmonie dans les relations de couple ou humaine en général.

En somme, avec la lithothérapie, le bracelet, au-delà de l’esthétique, participe à votre bien-être. En fonction de la ou des pierres ayant servi à sa fabrication, il apporte vitalité, confiance, protection, sagesse… N’oubliez cependant pas de les recharger au bout d’un certain temps d’utilisation pour que les pierres retrouvent toute leur capacité.