La bague est sans aucun doute l’un des bijoux préférés des Françaises, surtout en raison du geste symbolique qu’elle représente. C’est ainsi qu’une étude réalisée auprès des femmes françaises classe le diamant solitaire comme le choix favori de ces dernières. Cependant, une connaissance poussée des différentes montures en faciliterait le choix. Découvrez cela dans cet article.

Les différentes sortes de montures

De façon presque inconsciente, le diamant solitaire a été adopté par les Françaises comme LA pierre précieuse parfaite pour orner leur bague de fiançailles. Pour cause, les publicités, et les films romantiques américains qui ont mis en avant cette pierre précieuse. Toutefois, dans le but de sublimer la beauté de ces pierres, il est important d’apprendre à effectuer le choix de la monture adéquate. Voici les différentes montures et leurs spécificités :

·   La monture bague intercalaire

Ce genre de monture permet de maintenir de chaque côté la pierre précieuse grâce à une fine barre de métal. Elle s’associe parfaitement aux bagues de forme circulaire. Le but étant d’apporter une touche contemporaine à l’anneau.

·   La monture bague chaton

Il s’agit d’une des montures les plus utilisées pour les bagues de fiançailles. Elle apporte un aspect lisse à la surface de l’anneau et garanti la sécurité de la pierre. Chaque côté de la pierre est maintenu, ce qui est bénéfique pour les femmes très actives.

·   La monture bague pavée

Elle figure parmi les grands classiques. Elle met vraiment en valeur le diamant central en lui donnant un aspect plus imposant. Ainsi de part et d’autre de celui-ci, il est observé de minuscules pierres.

·   La monture bague griffe

Parmi les différentes montures de bague, celle-ci est la plus usitée, elle est présente dans toutes les bijouteries. Ainsi, grâce à de fines tiges métalliques sous la forme de griffes, la pierre sertie est contenue. Ces tiges sont repliées sur le diamant de sorte à ne favoriser aucun mouvement. La monture bague-griffe permet de mettre en exergue la pierre incrustée, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est souvent utilisée pour le diamant solitaire. Toutefois, quelle que soit la monture pour laquelle vous optez, vous trouverez sûrement chez revendeurs une bague qui convienne à vos envies.

L’entretien de la monture de bague

Une fois le choix de la monture de la bague est effectué, il est fondamental pour les utilisatrices de la maintenir sous ses beaux jours. Pour y parvenir, il existe différents types d’entretiens conformes à chaque monture. Néanmoins, avant toute chose, il existe une règle d’or, en règle générale. Celle-ci préconise d’enlever l’anneau pour effectuer les tâches ardues. Entretenir la monture de sa bague quotidiennement vous permettra de conserver son aspect luisant.

Par ailleurs, l’entretien de la monture de bague doit également se faire en fonction de la matière utilisée pour la concevoir. Ainsi les montures en or, en argent ou en platine subissent généralement les affres du temps. Pour entretenir chacune d’elles, certaines règles sont à observer. De ce fait, en appliquant ces quelques astuces, vous devrez pouvoir entretenir n’importe quelles montures.

·   L’eau tiède savonneuse est efficace pour les montures en or et en platine. Du coup, à l’aide d’un chiffon doux et d’une eau tiède savonneuse, frottez la monture de bague. Ensuite, l’eau claire sera utilisée pour rincer le tout. Il existe aussi des produits conçus pour l’entretien des bijoux en or.

·   Une monture en argent ancien au contact de la peau à tendance à noircir. Pour éviter qu’une telle chose ne se produise, vous pouvez utiliser une peau de chamois.


Maintenant que vous avez une idée plus précise des montures de bagues préférées des Françaises et de leur entretien, vous trouverez plus facilement la bague de fiançailles parfaite pour vous.